Les nominations pour la cérémonie des BRIT Awards 2024 ont été révélées pendant un Livestream Instagram et Facebook. Et forcément, on souffre de la comparaison avec les Victoires de la Musique.

Lorsque Les Victoires de la Musique ont annoncé les nommés pour les diverses catégories il y a 2 semaines, nous avions évoqué le fait que la musique électronique, quelle que soit son esthétique, était totalement gommée du paysage.

Les Brit Awards viennent d’annoncer à leur tour les nommés pour la cérémonie la plus emblématique du Royaume-Uni. On ne peut que constater que la Dance Music n’est pas logée à la même enseigne outre-Manche. Tout d’abord, nos voisins Britanniques ont eu la bonne idée de créer une catégorie Dance dans laquelle nous retrouvons Barry Can’t Swim, Becky Hill, Calvin Harris, Fred Again.. et Romy.

La Catégorie “Chanson Internationale de l’Année” met à l’honneur Jazzy “Giving Me”, Peggy Gou “(It goes Like) Na na” et Oliver Tree & Robin Schulz “Miss You”.

Enfin, pour la Chanson de l’Année, le casting nous laisse rêveur. Les titres Dance parmi les 15 nommés dans la catégorie phare sont :

  • Calvin Harris/Ellie Goulding “Miracle”
  • Cassö/Raye/D-Block Europe “Prada”
  • Kenya Grace “Strangers”
  • Rudimental/Charlotte Plank/Vibe Chemistry “Dancing Is Healing”
  • Switch Disco & Ella Henderson “React”
  • Venbee & Goddard “Messy In Heaven”

A noter également que la chanteuse Raye est nommée 7 fois dans des catégories différentes, et que Fred Again.. est nommé dans la liste des “Artistes de l’Année”. Nous retrouvons aussi Chase & Status dans la Catégorie “Groupe de l’Année”.

On savait que le marché anglais était très différent du marché Français. Mais la différence de traitement entre les deux industries sur le marché de la Dance Music saute aux yeux. La pop s’électronise, et les Britanniques n’en font pas un tabou. Pour preuve, Calvin Harris est nommé dans la Catégorie “Artiste Pop de l’Année”. Tout ceci laisse rêveur !

Le Jury des Brit Awards

La BRITs Voting Academy, chargée de déterminer les finalistes et les gagnants des BRIT Awards (à l’exception des prix Rising Star, Songwriter et Producer), est renouvelée chaque année en utilisant des données actualisées des membres. Ceci est fait dans le but de garantir la pertinence et la diversité parmi ses participants. Surement une différence majeure avec la France.

La répartition est la suivante :
Sur 1 468 invitations émises, 1 348 personnes ont accepté l’invitation et se sont inscrites avec succès pour faire partie de la BRITs Voting Academy pour l’année 2024.

La Voting Academy se divise en 14 secteurs au sein de l’industrie :

Artistes/Créateurs (31 = 2,29%)
Affiliés/Associations professionnelles (22 = 1,63%)
Services aux entreprises (122 = 9%)
Promoteurs de concerts/Lieux de spectacle (68 = 5%)
Services de musique numérique (39 = 2,89%)
Maisons de disques indépendantes (143 = 10,6%)
Éditeurs (11 = 0,8%)
Gérants (111 = 8,2%)
Maisons de disques majeures x 3 (276 = 20,5%)
Détaillants physiques (18 = 1,3%)
Presse et médias – Presse écrite, en ligne, TV, radio (403 = 29,9%)
Producteurs (51 = 3,8%)
Éditeurs (11 = 0,81%)
Réseaux sociaux (27 = 2%)

La cérémonie aura lieue le 02 Mars à Londres, à l’O2 Arena.

About Author

Prysm Radio