La plate-forme de recherche et d’analyse musicale Viberate vient de publier son rapport annuel “State of Music”. Il étudie les principaux canaux de Social Medias et de musique (Spotify, TikTok, Beatport, YouTube et plus) pour voir quels artistes ont eu le plus grand impact en termes de vues, de streams, de likes et de buzz en ligne.
Selon les données, Kungs a tiré le meilleur parti de 2021 dans le genre électronique. L’artiste français de Dance Music était déjà dans le radar, mais rien qu’en 2021, il a été diffusé plus d’un milliard de fois et a obtenu plus de 40 millions de vues de vidéos sur YouTube, enregistrant l’une des plus grandes poussées de popularité du genre. Les trois grosses percées de 2021 selon la popularité comprenaient également Sickick et Imanbek.
En ce qui concerne les chiffres de streaming mondiaux, la musique électronique était le cinquième genre le plus diffusé sur Spotify en 2021. Les playlistes de musiques électroniques se sont classées au troisième rang selon le nombre d’abonnés, atteignant régulièrement plus de 100 millions d’écoutes. Les artistes électroniques restent les plus performants sur SoundCloud, car ils représentent 38 % des meilleurs artistes analysés. Il est également intéressant de noter que la musique électronique se situe au 3e rang des genres le plus joué à la radio dans le monde, se situant entre la musique rock et country.
Le rapport met également en évidence trois noms à surveiller en 2022, car leurs chiffres actuels de streams et d’abonnés suggèrent qu’ils font grandir leur fanbase très rapidement: Mareux (14 millions de streams), Ape Drums (39 millions de streams) et Acraze (91 millions de streams).