Appuyé par technologie de reconnaissance musicale de DJ Monitor, ce classement révèle les titres les plus diffusés lors de l’ADE 2023, le plus grand rassemblement de l’industrie de la Dance Music qui s’est déroulée le mois dernier à Amsterdam.

L’Amsterdam Dance Event, le plus grand rassemblement des professionnels de l’industrie de la Dance Music, s’est tenu à Amsterdam du 18 au 21 octobre dernier. A travers conférences, workshops, expositions et une concentration d’activités business, l’industrie a également démontré un savoir-faire pendants les nuits d’Amsterdam avec des événements à gogo. Des soirées intimes jusqu’aux événements à très grosse capacité comme l’AMF à la Johan Cruyff Arena, plus de 100 clubs et salles de spectacles ont accueilli plus de 1000 événements pendant ce rassemblement de quatre jours.

Une initiative intéressante

Cette année, une initiative intéressante de monitoring des titres diffusés dans les différentes soirées a été menée. Les données ont été collectées par DJ Monitor, l’un des leader mondiaux dans la surveillance de la musique électronique, avec un accès exclusif aux données de performance des festivals, des clubs, des salles de concert et des diffusions en streaming.

Pendant 5 jours, DJ Monitor a donc eu accès aux différents établissements partenaires de l’Amsterdam Dance Event et a identifié et collecté les différents titres joués sous le principe du watermarking (un Shazam amélioré). Un classement a ensuite été déterminé par le nombre de diffusion des titres. Les titres arrivant à égalité ont été  départagées en fonction de la durée totale pendant laquelle chaque morceau a été joué lors du festival.

Buma/Stemra, l’organisme chargé de la gestion des droits d’auteurs, compositeurs et interprètes aux Pays-Bas (en clair, l’équivalent de la SACEM en France), a soutenu cette opération en arrivant à convaincre les établissements participants de rejoindre cette initiative.

Pendant l’ADE, absolument tous les styles de musique ont été représentés au travers des 1000+ événements organisés dans Amsterdam. Les géants de l’industrie tels qu’Awakenings, Spinnin, Defected, Armada et les autres, ont organisé de nombreux événements rassemblant au total plus de 2500 artistes différents.

La diversité musicale de l’ADE

Ce classement démontre bien cette diversité musicale incroyable représentée à travers tous ces événements. Amsterdam n’a pas pu éviter la vibe Peggy Gou avec son irrésistible “(It Goes Like) Nanana”. En revanche, nous retrouvons en seconde position le phénomène brésilien Mochakk avec “Jealous” sorti sur le label Circoloco, suivi du gros titre techno mélodique “Dialogue” du duo Dyzen & Sideral sorti sur Habitat Recordings.

La suite du classement démontre aussi cette diversité avec de nouveaux artistes, des pionniers tels que Cajmere et Sven Vath, des titres tout juste sortis et des hits old school, y compris le classique de Da Hool de 2001 “Meet Her at the Loveparade” qui se hisse à la 13e position.

Il est bon de rappeler, au moment des polémiques sur les classements, que celui-ci est factuel car il est basé sur de la collecte de données.

Le Top Play Chart ADE 2023 par DJ Monitor:

“(It Goes Like) Nanana” Peggy Gou
“Jealous” Mochakk
“Dialogue” Dyzen & Sideral
“Brighter Days” Cajmere
“Transmission” Eelke Kleijn
“Nyx” Sven Vath
“Installation” Pangea
“Work” Masters At Work, Pupa Nas T & Denise “Saucey Wow” Belfon
“Pulverturm” Neils Van Gogh
“Heartbreak Repair System,” DJ Heartstring & Narciss
“Brutal House” Paul Adam Walter
“Connect” R.M.K.
“Meet Her At the Love Parade” Da Hool
“Close Your Eyes” Alignment
“Theta Overdrive” Clint
“Chez Moi (Waiting for You)” CC:DISCO! & Confidence Man
“Like This” William Kiss
“Wanna Hear Ya” Tal Fussman
“Act Bad” BASHKKA
“Sweaty Ride” Asphalt DJ & Gzardin
“The Slip” Pangea
“The Answer” M-High
“Ritual” Floorplan
“Mad Dma” Oforia
“Messan” Jansons

About Author

Prysm Radio