Le festival Electric Zoo s’est tenu les 2 et 3 Septembre à New-York, enchainant les défaillances. Cette édition 2023 pourrait bien être la dernière.

Il semblerait que l’Electric Zoo ait été une véritable catastrophe cette année. Le festival EDM annuel qui se tient à Randall’s Island, à New York, a connu d’importants problèmes de production, tout au long du week-end du “Labor Day”, ce qui a entraîné des annulations, des retards, une surpopulation et une fermeture prématurée.

Vendredi: l’humiliation

Tout a commencé vendredi, lorsque le premier jour de l’EZoo a été entièrement annulé car la Main Stage n’était pas encore entièrement terminée.

Tout d’abord, l’annulation brutale de la première journée du festival, vendredi, a été annoncée quelques heures seulement avant l’ouverture des portes. Dans une déclaration publique, les organisateurs ont expliqué qu’ils avaient eu du mal à terminer leur Main Stage à temps, imputant ce retard à des “perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale”. En conséquence, la ville a refusé d’approuver les permis.
Les festivaliers se sont vu remettre un billet pour le samedi ou le dimanche en compensation.

Il n’est jamais arrivé qu’un festival d’envergure, une référence mondiale comme Electric Zoo, soit contraint d’annuler un jour à cause de retards d’installation. Cela est une humiliation pour l’organisation, qui détient également The Brooklyn Mirage.

Les organisateurs d’EZoo ont déclaré au magazine Billboard que le premier jour du festival avait été annulé non pas à cause de la Main Stage inachevée, mais parce que la ville de New York n’avait pas délivré les permis nécessaires à temps, alors qu’EZoo les avait demandés “bien à l’avance”. Des sources anonymes de l’industrie du tourisme ont contesté cette affirmation, déclarant à Billboard que le fait qu’EZoo n’ait pas payé ses fournisseurs l’année dernière a entraîné un manque de motivation des professionnels de l’industrie prêts à travailler pour festival cette année, ce qui a eu pour conséquence que la scène n’a pas pu passer la commission de sécurité le vendredi.

Samedi: la course contre la montre

Electric Zoo a du mettre les bouchées doubles le vendredi et pendant la nuit de vendredi à samedi afin de pouvoir ouvrir ses portes. Les efforts ont été redoublés une grosse partie du samedi. Puis enfin, le festival a ouvert ses portes le samedi, mais avec un retard de trois heures. De très nombreux festivaliers ont inondé les réseaux sociaux pour montrer qu’ils étaient coincés dans une file d’attente qui s’est étirée sur plusieurs heures, en attendant de pouvoir entrer.

Dimanche: le feu d’artifice

La majorité des festivaliers qui n’avaient pas pu rentrer le vendredi avaient choisi le dimanche pour utiliser leur compensation. Certains festivaliers étaient dans la queue depuis plusieurs heures lorsque vers 18 h 30, les organisateurs annonçaient une mauvaise nouvelle. L’enceinte du festival avait atteint sa capacité maximale et les personnes qui ne se trouvaient pas déjà sur Randall’s Island ne seraient pas autorisées à entrer.

“C’est avec un profond regret que nous devons vous informer qu’en raison des difficultés causées par l’annulation de vendredi, nous avons atteint la capacité de notre site plus tôt que prévu pour aujourd’hui, dimanche”, a indiqué le festival sur Twitter dimanche après-midi. “Pour votre sécurité et le bien-être de toutes les personnes présentes sur le site, nous n’admettrons plus de nouveaux participants aujourd’hui. Si vous êtes en route ou si vous aviez prévu de venir plus tard, nous vous demandons de bien vouloir vous abstenir de venir sur le site du festival.”

1500 détenteurs de billets, légitimement en colère, ont décidé de forcer les barrières et les portes pour ajouter un nouvel épisode à ce week-end de chaos. De nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une foule de festivaliers franchissant les portes dans des conditions qui semblaient dangereuses. Ceux qui se trouvaient à l’intérieur du festival ont eu du mal à sortir.

Enfin, le désastre s’est poursuivi jusqu’à la fin du festival. De nombreux incidents avec les services de sécurité de l’Ezoo ont eu lieu, relayées sur les réseaux sociaux. On y voit notamment des agents de sécurité s’en prendre gratuitement aux festivaliers, certainement pour évacuer la pression de ces 3 jours de honte. Lamentable.

L’heure des comptes a débuté

Suite à ces incidents historiques, Le maire de New York, Eric Adams, a laissé entendre que la ville prendrait des mesures contre les organisateurs d’Electric Zoo.  La police de New York a estimé que les organisateurs de l’événement avaient dépassé de 7 000 billets la jauge maximale de 42 500 personnes fixée pour le festival dimanche.

“Il est regrettable que les organisateurs aient voulu transformer notre ville en zoo, et nous n’allions pas permettre que cela se produise”, a déclaré M. Adams lors d’une réunion d’information de la police de New York ce mardi. “Nous allons nous occuper d’eux dans les prochains jours en fonction de leur comportement et de leurs actions.”

Le chef de patrouille de la police de New York, John Chell, a imputé la responsabilité de l’incident de dimanche aux organisateurs de l’événement, qui ont fait de la publicité à outrance pour le festival.

À la suite des commentaires de M. Adams, Electric Zoo a publié une brève déclaration.

La grande majorité des participants à l’Electric Zoo ont vécu une expérience formidable, mais notre travail consiste à faire en sorte que l’expérience de chacun soit phénoménale. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires pour revoir la planification et l’exécution de l’événement du début à la fin. – L’équipe d’Electric Zoo

Sur ses réseaux sociaux, Electric Zoo a déclaré que tous les détenteurs de billets du vendredi recevraient un remboursement, ainsi que ceux qui se sont vu refuser l’entrée dimanche.

Des liens étroits entre Avant Gardner et le Maire de New-York

Il faut savoir qu’Electric Zoo a été acheté juste avant l’édition 2022 pour environ 15 millions de dollars par la société Avant Gardner. La société Avant Gardner, détient le complexe musical de 8000 personnes à East Williamsburg, qui abrite le populaire club open-air connu sous le nom de Brooklyn Mirage.

Les commentaires d’Eric Adams sur le festival Electric Zoo marquent un changement significatif pour le maire démocrate de New-York. Eric Adams est un partisan de longue date d’Avant Gardner, avec lequel son administration entretient des liens étroits.
En tant que président de l’arrondissement de Brooklyn en 2017, il a écrit une lettre de soutien à l’établissement lorsqu’il a demandé pour la première fois une licence de vente d’alcool à son emplacement actuel – malgré l’opposition du conseil communautaire local.

L’année dernière, son bureau a organisé une réunion entre le copropriétaire d’Avant Gardner, Juergen “Billy” Bildstein, et l’un des principaux collaborateurs du gouverneur Kathy Hochul, à un moment où les autorités de régulation des alcools de l’État prenaient des mesures sévères à l’encontre de Brooklyn Mirage.

L’un des amis les plus proches d’Adams, Frank Carone, courtier en puissance de Brooklyn, a représenté Avant Gardner lorsqu’il a poursuivi la State Liquor Authority à deux reprises en 2018. Carone a ensuite servi comme chef de cabinet d’Adams pendant la première année de mandat du maire en 2022.

Avant Gardner, adepte du surbooking sur ses événements

Suite àce que les régulateurs ont appelé l’utilisation “rampante” de drogues dans le lieu de Brooklyn, La société de sécurité T&M été engagée comme contrôleur indépendant à la demande de la State Liquor Authority à la fin de 2021.

Un rapport de T&M obtenu par Gothamist montre qu’au début de l’année 2022, le contrôleur a observé des conditions d’affluence anormales dans le Great Hall, une salle de concert intérieure d’Avant Gardner d’une capacité de 2 776 personnes.
Le rapport montrent qu’Avant Gardner a vendu 3 700 billets sur un spectacle donné le 29 janvier 2022, soit un dépassement de 33% de l’occupation maximum du Great Hall. Le 4 février de la même année, les ventes de billets ont dépassé de 23 % le taux d’occupation maximal. Le 18 février, le dépassement était de 30 %.

Dans une lettre adressée à T&M, Avant Gardner a contesté l’idée que ses événements soient surchargés. Un avocat de la salle a fait remarquer que la ville n’avait jamais signalé de dépassement de capacité et que le moniteur n’avait jamais constaté que le nombre de personnes présentes dans la salle dépassait le taux d’occupation maximal.

Basé sur ces éléments, le chaos qui a régné dimanche sur Randall’s Island est une conséquence de la pratique récurrente du surbooking par Avant Gardner. Une enquête va être diligentée afin de faire la lumière sur ce fiasco, mais les premiers témoignages ne laissent que peu de place au doute.

Une vidéo postée pendant la prestation de Tiesto montre clairement une surpopulation sur le lieu de l’événement. Les 1500 personnes ayant forcé les portes n’ont pas changé grand chose.

Il existait déjà des problèmes entre Avant Gardner et ses fournisseurs.

Le mois dernier, T&M a intenté un procès à Avant Gardner, affirmant que l’organisation lui devait des centaines de milliers de dollars en factures impayées. Dans le cadre de cette action en justice, T&M affirme que sa relation avec l’organisation s’est détériorée en partie après que ses rapports ont commencé à mettre en doute le fait que la salle respectait les jauges d’occupation.

Ces arriérés de paiement pour T&M font évidemment echo aux problèmes de fournisseurs qu’Electric Zoo a connu sur cette édition. De nombreuses entreprises n’ont pas encore été réglées de la totalité de leurs factures. Ils n’ont donc pas souhaité retravailler pour l’organisation cette année, et rares étaient les entreprises volontaires.

Comment Electric Zoo peut s’en remettre ?

C’est effectivement la grande question qui brule les lèvres de tout le monde. L’organisation d’Electric Zoo semble dans le dénis le plus total. Ils promettent déjà aux festivaliers que les “quelques incidents” rencontrés cette année seront travaillés afin d’augmenter le taux de satisfaction.

Cependant, devant un tel fiasco, et cette accumulation d’incidents jamais vus dans l’organisation d’un festival, Electric Zoo a clairement montré un visage d’amateur.
Le manque à gagner et les divers remboursement devraient se compter en millions de dollars. Il faudra également faire face à un probable procès avec la ville de New-York, et régler de nombreuses amendes pour les divers troubles engendrés et les violations de diverses lois.

Il est à noter tout de même qu’aucun artiste ne s’est positionné contre Ezoo, certainement pour se laisser une chance de fouler la Main Stage de Brooklyn Mirage.

En conclusion, tous les signaux sont dans le rouge pour Electric Zoo. Il serait tout de même très étonnant qu’une édition 2024 voit le jour. Du moins, à New-York.

About Author

Prysm Radio

1 Comment

    […] La vérité sur le désastre Electric Zoo 2023 […]

Comments are closed.