Le Summer Vibes Festival s’est déroulé à la Base Nature de Fréjus (83) les 10 et 11 Aout 2023. Les artistes étaient Kungs, Martin Solveig, Vladimir Cauchemar, The Avener, Sébastien Drums, Nico De Andrea, Alan Braxe… L’événement a rassemblé environ 25.000 personnes sur les 2 jours.

Un changement de modèle économique…

Dans la vie d’organisateur de Festivals, il y a des caps importants qu’il faut savoir franchir. Cette année, le passage à un modèle payant pour la première fois depuis 7 éditions était certainement celui à ne pas manquer pour les organisateurs du Summer Vibes Festival.
Summer Vibes, festival au format familial, a toujours eu la chance de pouvoir proposer des affiches alléchantes grâce aux subventions et aux sponsors.
Cependant, devant la hausse des coûts de l’énergie, les baisses de subventions liées aux restrictions budgétaires, Summer Vibes n’a pas vraiment eu le choix. Proposer un festival de qualité a forcément un coût, surtout lorsque les artistes maitrisent parfaitement le système de l’offre et de la demande avec leurs cachet.

Summer Vibes Festival 2023 (c) Laeti Berry

… mais des tarifs très attractifs

Les organisateurs ont souhaité pratiquer des tarifs extrêmement attractifs pour permettre aux locaux et vacanciers de profiter du moment. Les pass 2 jours étaient proposés à 32€, le pass pour la journée était à 17€.
Quand on connait le tarif d’une glace en été, on peut dire que Summer Vibes a soigné votre pouvoir d’achat. Les 15-18 pouvaient venir gratuitement grâce à l’utilisation du Pass Culture. L’entrée était aussi gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un parent.

L’état d’esprit Summer Vibes

Si vous étiez sur place, vous l’avez forcément ressenti. Summer Vibes c’est tout d’abord un état d’esprit. Des gens festifs, des looks colorés, des sourires à gogo, des food-trucks sympathiques, et surtout le soleil de la Côte d’Azur. Une fois passé les barrières d’accès son ticket en main, on s’y sent comme à la maison. La déco est solaire et soignée, le thème est le Mexique.

 

Une très grosse programmation !

Côté programmation artistique, les organisateurs de festivals sont en bagarre permanente. Ils s’arrachent les têtes d’affiches aux cachets toujours plus élevés et luttent contre les clauses d’exclusivité. Certains artistes sont même négociés plus d’un an à l’avance. Il ne faut surtout pas oublier que la programmation conditionne la fréquentation du Festival, et donc son succès.

Summer Vibes ne déroge pas à la règle et doit composer avec “ses moyens”. sans pouvoir non plus occulter que d’autres événements ont lieu dans la région ou dans le Sud de la France. La concurrence s’appelle entre autre Electrobeach, l’Amnésia Cap d’Agde ou encore Les Plages Electroniques qui ont eu lieu quelques jours avant Summer Vibes.

Pourtant le Festival se défend extrêmement bien chaque année, et la programmation a toujours eu fière allure. Piloté par le DJ International et fréjusien Sébastien Drums, le casse-tête annuel de l’affiche artistique s’est à nouveau transformé en belle réussite. Réunir sur 2 soirs Kungs, Martin Solveig, The Avener, les pionniers de la House Music Alan Braxe et DJ Falcon, Nico de Andrea est une belle performance. Cerise sur le gateau: le très demandé (et couteux) “Antropology Tour” de Vladimir Cauchemar.

Le réseau de Sébastien Drums et surtout son savoir-faire, permettent à Summer Vibes de maintenir un haut niveau artistique depuis le début.

Kungs, la Superstar

Arrivé en superstar, Kungs a été l’artiste le plus attendu de ces 2 jours. Jeunes ou plus âgés, tout le monde connait au moins l’un de ses titres multi-diffusés dans les radios. Très à l’aise devant un public acquis à sa musique, le varois nous a offert une belle performance un peu plus appuyée qu’à son habitude. Il en a également profité pour nous jouer son nouveau titre “Changes” qui sortait le lendemain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prysm (@prysm_official)

L’ovni Vladimir Cauchemar

Celui qui s’est inventé un personnage flippant qui s’exprime en serbe, le français Vladimir Cauchemar, nous a offert le show scénique le plus massif de ces deux jours. Une performance visuelle millimétrée à couper le souffle, à base de vidéos, de coups de CO2 et de flammes. On y ajoute sa présence sur scène, des bangers hip-hop électroniques et des beats percutants, et le tour est joué. Fréjus était en feu, le public aux anges. Cette date d’Antropoly Tour était encore au coeur des discussions sur le festival le lendemain, et on le comprend.

Vladimir Cauchemar – Summer Vibes Festival 2023 (c) Laeti Berry

Martin Solveig, le Patron

Notre Martin Solveig national fait parti du patrimoine français de la musique électronique. Depuis plus de 2 décennies, il nous régale de ses hits multi-diffusés dans toutes les radios du monde.  Pendant 2 heures, les festivaliers ont pu profiter de sa musique familiale et entêtante, reprenant à tue-tête ses standards “Hey Now”, “Places”, “Intoxicated” ou encore “Hello”. Tout comme Kungs, il en a profité pour nous faire découvrir son prochain titre. Au passage, il a même proposé au public d’être sur la video du Clip, le filmant depuis ses platines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prysm (@prysm_official)

Braxe+Falcon, Nico De Andrea, Sébastien Drums, The Avener au top !

Le jeudi, le duo Braxe+Falcon a joué jusqu’à la tombée de la nuit. Nos 2 français ont chauffé le public avec un son très French Touch. Ils ne sont pas passés à côté des standards “Rolling & Scratching” des Daft Punk, “Music Sound Better With You” de Stardust, dont Alan Braxe était de l’aventure. Il a bien évidemment joué le “Intro”, son tube intemporel, pour lequel on aurait bien repris une dose à la fin.

Le vendredi, sous un soleil de plomb, Nico De Andrea a débuté son set à 19h. Le français originaire de la région est très actif actuellement et prépare la sortie de son album chez Armada Music. De nombreux singles sont déjà sortis et soutenus sur nos radios tels que Corazon, Start The Fire (avec Eli & Fur) ou encore My Everything avec Darla Jade. Un autre morceau avec Blond:Ish est annoncé. Il a distillé une deep house rafraichissante puis a fait progressivement monter la pression, laissant un public chaud bouillant à The Avener.

The Avener – Summer Vibes Festival 2023 (c) Laeti Berry

La nuit tombée, c’est à 21h30 que The Avener a débuté son show, pourtant Covidé (il a annulé une date le lendemain). Il a enchainé ses hits, présenté son prochain titre avec Adam Trigger, et joué des gros titres dance bien efficaces. The Avener a entrecoupé sa prestation par des performances Live, le tout dans une ambiance survoltée.

Enfin, et comme chaque année, le Festival a été clôturé par le set de Sébastien Drums. Après des mois de préparation du Summer Vibes, il a bien mérité un bon moment de kiff. Débutant son set avec le banger des festivals 2023, le “Metro” de Kevin De Vries et Mau P, il a ensuite enchainé les bombes tech-house devant un public resté encore très nombreux.

La Laloka Stage

La Laoloka Stage est la scène secondaire du Summer Vibes. C’est également l’endroit ou il fallait être pour découvrir les talents locaux.
Des artistes bien connus dans la région comme Jo Harys ou Antho Decks ont littéralement enflammé la tente d’une Laloka pleine à craquer tout le long de leur set, pourtant programmé en face respectivement de Vladimir Cauchemar et Martin Solveig.
Le duo Pablo Discobar, Duff (la moitié de Pablo Discobar), Gotta Love Speedy ou Dolbytall ont aussi fait planer la Summer Vibes sur la Laloka Stage.

Laloka Stage – Summer Vibes Festival (c) Laeti Berry

D’autres espaces très accueillants

Parce que Summer Vibes, ce n’est pas que la Main Stage, les organisateurs tiennent à nous offrir des espaces un peu différents, toujours à l’esprit festif et bon enfant. On retiendra les différents stores, notamment l’Agrume Friperie qui a proposé de magnifiques pièces durant ces 2 jours. Le QG Barber Shop a été pris d’assaut et les jeux proposés par 13 Events ont ravi les plus jeunes. Le Tatoo Bar Shaadi Tatoo a également eu un succès phénoménal et a permis aux festivaliers de se looker.

Les Food Trucks ont participé à la régalade générale. On y trouvait de tout: burgers, wrap, bagels, bo-bun, pizzas… Miam ! Côté gourmandises, un Ice-Truck “Ma Boule” permettait également de se rafraichir avec des glaces artisanales. Lila, finaliste de la saison 5 du “Meilleur Pâtissier” nous faisait déguster ses délicieux cookies (on l’avoue, on a goûté).

Enfin, mention spéciale à la magnifique collaboration avec la marque de vêtements d’Ibiza Cafe Con Leche. Les espagnols ont une nouvelle fois proposé des pièces uniques et originales qui collaient parfaitement au thème du Summer Vibes.

Un bilan très positif

On a beaucoup aimé l’ambiance générale. La “Summer Vibe” des bénévoles, des barmans toujours sous l’eau, et même du service de sécurité permettent aux festivaliers de se sentir bien et en sécurité.
Des parkings ont été proposés ce qui a vraiment facilité l’accès au site. L’entrée était fluide et le personnel d’accueil sympathique.

Certes tout n’est pas encore parfait. Nous aurions aimé un peu plus de toilettes disponibles, ou encore des points d’eau potables. Mais ce sont des petits détails facilement corrigibles, Summer Vibes engrange de l’expérience, grandit un peu plus chaque année, et s’améliore en permanence.

Encore loin des grosses machines à cash comme  Lolapallooza, Delta ou Electrobeach, Summer Vibes conserve son statut de “gros petit” parmi les grands, et on préfère ça.

Le organisateurs ont déjà annoncé les dates de Summer Vibes 2024. Ce sera les 8 et 9 Aout 2024, toujours à la Base Nature de Fréjus. Les pré-inscriptions seront disponibles d’ici quelques jours. A l’année prochaine !!

About Author

Prysm Radio

2 Comments

    […] nous l’avons évoqué dans notre debrief du Festival Summer Vibes de Fréjus, la programmation artistique d’un tel événement devient […]

    […] la French Touch Alan Braxe et DJ Falcon complétaient une programmation de haut niveau. Retrouvez notre bilan du Summer Vibes Festival 2023 ICI […]

Comments are closed.